15 mai 2018

Séminaire: Cogénération dans les collectivités et logements collectifs: le retour d'expérience de la maison de repos l'Olivier.

Le principe de la cogénération est de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité. Grâce à cette production combinée, les pertes d’énergie se réduisent de manière significative. Ainsi, la cogénération permet d'économiser entre 15 et 30 % d’énergie primaire par rapport à la production séparée de ces mêmes quantités de chaleur et d'électricité.

Si vos besoins en chaleur et en électricité sont importants et réguliers, la cogénération vous permettra de réduire les besoins en énergie primaire et les émissions de CO2 de votre bâtiment. Mais, avant de réaliser cet investissement, généralement rentabilisé en 5 ans environ, il importe d’en vérifier la pertinence et la faisabilité et de prendre connaissance des points d’attention permettant une installation de cogénération optimale.

Après un exposé théorique de l’ICEDD sur le principe de la COGEN et les étapes à suivre, la maison de repos l’Olivier et le bureau d’études Teenconsulting vous feront part de leur retour d’expérience sur l’installation de cogénération en service à la maison de repos depuis 2015. Ils vous présenteront le bilan financier, les points d’attention et recommandations aux différentes étapes du projet. Vous pourrez également prendre connaissance du mécanisme de certificats verts soutenant financièrement les installations de cogénération.

13h

Accueil sandwiches

 

13h30

Introduction :

Présentation des services des Energy Advisors de la CBENM

Muriel Jadoul, Energy Advisor

13h45

Principe de la COGEN, les étapes à suivre pour un projet de COGEN réussi, aides financières.

Annick Lempereur, ICEDD

14h15

Historique, motivations, difficultés rencontrées, solutions trouvées, bilan financier

 

Service technique de la maison de repos l’Olivier

14h35

Pause café

 

14h50

Présentation technique du projet de Cogénération : audit énergétique, étude de faisabilité, dimensionnement, rédaction du cahier des charges, type de marché public, suivi de l’exécution, paramétrage et optimisation de l’installation,  suivi lors de la mise en service

 

Rodrigue Mororedondo, Teenconsulting

16h

Visite de  l’installation

 

16h30

Clôture

 

 

  • Quand: le 15 mai de 13h30 à 16h30
  • Lieu: Maison de repos l'Olivier - Avenue des statutaires 46, 118 Uccle.
  • Public cible: Directeurs, reponsables techniques, de prévention, d'énvironnement du secteur à profit social.