25 septembre 2018

Visite de la ministre Céline Fremault à la maison de repos Nazareth

Le 25 septembre dernier, la ministre Céline Frémault a pu saluer les résultats très encourageants obtenus par l'éco-team de la Maison de Repos de Nazareth : une diminution de 25% des consommations de gaz et de 12% des consommations d’électricité depuis 2015 !

Soutenue par les Energy Advisors de BRUXEO, Nazareth a relevé le défi de diminuer ses consommations. En s’inscrivant à l’appel à projet lancé par BRUXEO en 2016, la Maison de Repos a pu bénéficier d’un accompagnement méthodologique, technique et de sensibilisation. Ceci afin de leur permettre de développer une politique de gestion de l’énergie efficace et durable dans leur institution.

L’éco-team en action !

Une éco-team au sein de la Maison de Repos a été mise sur pied, représentant plusieurs membres du personnel.

Les Energy Advisors ont réalisé un quick-scan énergétique du bâtiment, qui a permis d'identifier l’ensemble des mesures à mettre en œuvre pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, et de les classe par ordre prioritaire avec des temps de retour estimatifs. L’Eco-team a quant à elle été chargée de réaliser le diagnostic comportemental. Celui-ci a permis de confirmer, entre autres, un problème de surchauffe estivale et une ventilation des chambres peu économe en énergie.

L’éco-team a été animée par un Energy Advisor, à l'occasion de 4 réunions. Cet écolage a permis à l’éco-team d’identifier les gestes à mettre en œuvre pour économiser l’énergie et de leur donner les outils pour mettre sur pied une campagne de sensibilisation.

L’éco-team a réalisé un plan d’action comportant l’ensemble des mesures permettant d'améliorer la performance énergétique du bâtiment, mais également pour sensibiliser le personnel et les résidents et mettre en place un suivi des consommations.

En un peu plus d’un an, plusieurs mesures ont déjà pu être réalisées :

  • Au niveau du chauffage :
    • Correction de la courbe de chauffe et vérification régulière du système de régulation de l’installation de chauffage.
    • Fonctionnement en cascade de la petite et de la grande chaudière.
  • En 2016, au rez-de-chaussée, plusieurs fenêtres ont été remplacées par des fenêtres avec châssis PVC et double vitrage haut rendement.
  • Pour améliorer le confort thermique estival :
    • Des stores extérieurs et tentes solaires ont été implémentés sur certaines fenêtres.
    • Certains vitrages ont été remplacés par des vitrages solaires.
  • Un relighting complet de l’installation d’éclairage en LED a été réalisé en janvier 2018.
  • Enfin, grâce à l’équipe d’entretien, la ventilation est désormais efficace et peu énergivore. Le geste à faire chaque matin : ouvrir quelques instants les fenêtres en grand, en coupant les radiateurs, bien entendu.

Résultats de l’accompagnement

La consommation de combustible suite à l’accompagnement :

  • De 2015 à 2017, les consommations normalisées ont diminués de près de 25% !
  • La consommation d'électricité est restée stable entre 2015 et  2017, mais elle diminue de +- 12% en 2018, suite à la mise en place du nouvel éclairage et l'action de sensibilisation.

D’autres actions et réflexions sont déjà en cours :

  • Un audit chaufferie a été réalisé en début de l’année 2018, pour rénover entièrement l’installation de chauffage qui date de 1993.
  • Concours entre services sur les bons gestes économiseurs d’énergie à avoir.