29 septembre 2021

RENOLAB : un appel à projets pour la rénovation des bâtiments tertiaires

Renolution

Clap première pour RENOLAB, l’appel à projets qui a pour but de contribuer au déploiement, à grande échelle, de solutions innovantes pour la rénovation durable et circulaire du bâti bruxellois.

Lancée dès septembre 2021 par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, cette initiative s’inscrit dans la Stratégie de Rénovation RENOLUTION, qui vise à relever le défi climatique, tout en améliorant le confort de vie des Bruxellois·es.

Objectif : le secteur tertiaire devra tendre vers des bâtiments neutres en énergie d'ici 2050. Les bâtiments publics, comme les bureaux, les centres sportifs, les écoles ou encore les crèches, devront même être exemplaires en tendant vers la neutralité carbone avant 2040.

RENOLAB comprend deux volets distincts :

  1. RENOLAB.ID soutient les idées, les projets (en cours ou à créer), les outils et mécanismes (financiers, sociaux, économiques, techniques, etc.) qui permettent de lever les freins à la rénovation. Cette offre d’accompagnement et de subsides s’adresse à tout·e indépendant·e, structure (petit ou grande) dont l’idée ou le projet fait écho à l’objectif de RENOLAB.ID : indépendant·es, PME, TPME, communes, associations, entreprises générales, centres de formations, etc.
  2. RENOLAB.B propose une aide aux projets de rénovation circulaire et durable de bâtiments existants (résidentiels et tertiaires, de toutes typologies et de toutes affectations), qu’ils soient au stade de la conception ou de l’exécution. Ce volet s’adresse aux concepteurs et conceptrices, aux entrepreneur·es de rénovation et à tout type de maîtres d’ouvrage (associations, entreprises, etc).

A partir de quand ?

L’ouverture officielle de l’appel à projets RENOLAB est prévue le 29 septembre 2021. Vous pourrez donc à partir de ce moment-là introduire vos dossiers.

Comment y répondre ?

Vous avez une idée ou un projet, de petite ou grande ampleur, pour lever les freins à la rénovation ? Lancez-vous et contactez RENOLAB.ID@environnement.brussels ou RENOLAB.B@environnement.brussels en fonction du projet. L’ouverture officielle de l’appel à projets RENOLAB est prévue le 29 septembre 2021, mais n’attendez pas pour partager votre idée.