BRUXEO recrute un.e conseiller.ère technique énergie et HVAC
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Informations générales
- Catégorie de métier : conseiller-ère technique énergie et HVAC
- Secteur d'activité : profit social, non-marchand, associatif
- Lieu(x) de travail : 1000 Bruxelles
- Entrée en fonction souhaitée : le 1er septembre 2023
Fonction et missions
Dans le cadre du Pack Energie, BRUXEO reçoit un subventionnement de Bruxelles Environnement afin d’accompagner gratuitement les ASBL bruxelloises dans l’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments. BRUXEO soutient donc les organisations du secteur dans leurs démarches d’utilisation rationnelle de l’énergie et de rénovations énergétiques.
Vous intégrerez une équipe dynamique de 5 conseillers.ères énergie. Vous gérerez et ferez évoluer en équipe le projet « Pack Energie » et vous réaliserez des visites de terrain dans des bâtiments du petit, moyen et grand tertiaire.
En tant que conseiller·ère technique énergie et HVAC au sein de BRUXEO, vous aurez spécifiquement à réaliser les missions suivantes :
- Réalisation de diagnostics concernant les installations de chauffage et ventilation (régulation, conception, …) et réglage de ces dernières dans une optique d’économie d’énergie
- Information et vulgarisation sur la régulation optimale de ces installations oralement ou par écrit.
- Réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments des entreprises à profit social comprenant la visite du site et la rédaction d’un rapport (petites, moyennes et grandes entreprises).
- Assistance aux maitres d’ouvrage du secteur à profit social dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique de leur(s) bâtiment(s) (rénovation de chaufferie principalement).
- Suivi du monitoring des consommations des ASBL ayant bénéficié de nos services.
- Développer le contenu d’un séminaire par an sur une thématique de la rénovation énergétique ou des énergies renouvelables pour les entreprises à profit social.
- Création d’outils pour les ASBL et/ou la facilitation du travail des conseillers énergie
- Participation en équipe à la gestion et au développement du projet : planification de la mission, développement de nouveaux services, rapports d’activités, ...
- Suivi et réponse aux questions des entreprises à profit social par téléphone ou mail (primes, réglementation sur la PEB, méthodologie, conseils techniques, etc.).
Profil du ou de la candidat·e
Formation(s) :
Une formation technique (par exemple ingénieur civil, industriel ou autre profil technique) avec une expérience ou un attrait en HVAC, ou tout autre profil universitaire/haute école avec une expérience probante en techniques du bâtiment (chauffage, ventilation).
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :
Une expérience professionnelle est souhaitée et préférablement dans les domaines susmentionnés. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) privé et public est également un atout.
Compétences :
BRUXEO recherche un·e collaborateur·trice ayant une formation et/ou une expérience telle(s) que citée(s) ci-dessus.
- Le ou la candidat·e pourra bénéficier d’un écolage sur certains aspects techniques (diagnostic énergétique d’un bâtiment, etc.).
- Le ou la candidat·e doit avoir une affinité avec les chiffres, un intérêt pour la technique énergétique, une bonne capacité à vulgariser des termes techniques, une bonne capacité rédactionnelle, un esprit d’analyse et de synthèse.
- Autonomie dans l’organisation de votre travail, esprit d’initiative et de créativité, capacité à vous intégrer dans une équipe et de collaborer avec les membres sont également attendus.
- Les éléments suivants constituent des atouts :
- Le sens de l’organisation, de la planification et de la gestion du temps ;
- Des affinités avec la législation concernant la PEB, les normes sur les techniques du bâtiment, … ;
Langue(s) :
Néerlandophone ou francophone avec une très bonne connaissance de l’autre langue.
Connaissances spécifiques :
Utilisation courante d'un PC et des logiciels Microsoft - Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
Informations pratiques :
- Régime de travail : temps plein (38h/sem.), possibilité 4/5e temps.
- Salaire : barèmes CP 330 – échelle 1.80 (niveau master).
- Type : à durée indéterminée.
- Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail. Possibilité de télétravail.
Modalités de candidature :
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous, en incluant votre CV, avant le lundi 12 juin 2023. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection.
Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, il vous sera demandé de réaliser un travail écrit à domicile. Celui-ci devra être envoyé par mail pour le lundi 26 juin avant 10h00. Enfin, un entretien individuel vous sera proposé le jeudi 29 juin 2023.