Vivalis

COCOM

La Commission communautaire commune peut accorder des subventions pour couvrir les coûts d'infrastructure des institutions bicommunautaires relatives aux soins de santé et à l'aide aux personnes sur la Région de Bruxelles-Capitale.

Ces subventions sont accordées principalement pour financer la construction, l'extension, la transformation, la rénovation ou l'aménagement des institutions. Certains secteurs se voient accorder des subventions annuelles pour l'entretien des infrastructures. Et, dans des cas spécifiques, des subventions sont accordées pour l'achat de bâtiments.

Les subventions pour l'infrastructure sont généralement accordées dans le cadre d'un plan pluriannuel approuvé par le Collège réuni. Ce plan pluriannuel comprend tous les projets relatifs à l'infrastructure pour les années à venir, le montant maximal de la subvention par projet, un planning provisoire des travaux et une estimation budgétaire. 

Le plan est établi suite à un appel à projets organisé par l'administration et les cabinets compétents pour un ou plusieurs secteurs. Les critères de sélection de cet appel à projets sont déterminés par les priorités politiques fixées dans l'accord de gouvernement.

    Dans des cas exceptionnels, des subventions sont accordées sans appel à projet préalable, ou en dehors d'un plan pluriannuel en cours. Pour ce faire, une demande peut être introduite par l'institution en utilisant le formulaire de demande de subvention facultative disponible sur le site web de la Commission communautaire commune.

    Les autres procédures spécifiques pour l'octroi d'une subvention d'infrastructure dépendent du type d'institution et peuvent être divisées en 3 catégories :

    • Les hôpitaux et maisons de soins psychiatriques : la procédure de subventionnement de ces institutions est fixée par l'Arrêté du Collège réuni du 10 octobre 2013 déterminant les règles relatives à l'intervention financière de la Commission communautaire commune dans la construction, l'extension, la transformation, l'équipement et l'appareillage d'hôpitaux et de maisons de soins psychiatriques.
    • Les maisons de repos : la procédure de subventionnement de ces institutions est fixée par l'Arrêté du Collège réuni du 7 mai 2009 déterminant les règles relatives aux différentes formes d'intervention financière de la Commission communautaire commune dans la construction, l'extension, la transformation ou l'équipement des bâtiments affectés à l'exercice des activités des établissements visés par l'ordonnance du 24 avril 2008 relative aux établissements d'accueil ou d'hébergement pour personnes âgées.
    • Tous les autres secteurs : ces institutions ne sont pas (ou peu) réglementées au niveau du financement de leurs infrastructures. En pratique, un arrêté de subventionnement est établi pour chaque projet, qui comprendra les procédures et les conditions du subventionnement. Ces arrêtés de subventionnement spécifiques reprennent plus ou moins les mêmes modalités de base que les deux règlementations relatives au financement de l'infrastructure des hôpitaux, des maisons de soins psychiatriques et des maisons de repos respectivement.

    1. Subventions relatives à l'infrastructure pour les hôpitaux et les maisons de soins psychiatriques

    Public cible : hôpitaux et Maisons de Soins Psychiatriques (MSP)

    Travaux éligibles :

    1. La subvention investissement est destinée aux nouvelles constructions, à l'extension, à la rénovation, à l'achat d'équipement et à l'achat d'un immeuble.
    2. La subvention entretien est destinée à couvrir les coûts nécessaires au maintien de l'infrastructure en bon état et au remplacement des équipements.
    3. La subvention location est destinée à couvrir le loyer pour un bien immobilier occupé par l'institution.
    4. La subvention projets est une subvention ponctuelle destinée à des projets spécifiques sélectionnés par les ministres sur la base d'un appel à projets.
    5. La garantie : il s’agit de la garantie de la Cocom pour le remboursement des emprunts contractés par l'institution pour financer l'infrastructure.

    Plus d’information : site de Vivalis

    2. Subventions relatives à l'infrastructure pour divers types d'institutions

    Public cible : divers types d’institutions relevant de la politique de l’aide aux personnes et de la santé.

    Ce financement ne peut être accordé qu'à des fondations d'utilité publique, des personnes morales de droit public, des personnes morales de droit privé à but non lucratif, des mutuelles ou des sociétés coopératives reconnues comme entreprises sociales.

    Les types d'institutions relevant de la législation et de la réglementation mentionnées sont les établissements pour aînés, les centres et services pour personnes handicapées, les centres pour personnes sans-abri, les initiatives d’habitation protégée pour patients psychiatriques, les milieux d’accueil pour enfants, les centres de rééducation fonctionnelle, les structures multidisciplinaires, les centres d'aide aux personnes et les services de santé mentale.

    Travaux éligibles :

    1. La subvention construction est destinée à couvrir les coûts des travaux liés à une nouvelle construction, une extension, une rénovation ou une transformation, ainsi que des équipements d’un bâtiment.
    2. La subvention acquisition est destinée à couvrir les coûts liés à l'acquisition de droits réels sur un terrain et/ou un bâtiment d'une durée minimale de vingt ans.
    3. Garantie : celle de la Cocom pour le remboursement des emprunts contractés par l'institution pour financer des projets d'infrastructure.

    Plus d’information : site de Vivalis


    Si vous avez des questions sur les subventions d'infrastructure, vous pouvez toujours contacter le service Infrastructure de Vivalis via infra@vivalis.brussels.