BRUXEO recrute un.e conseiller.ère technique énergie et HVAC
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Informations générales
Catégorie de métier : Conseiller-ère technique énergie et HVAC
Secteur d'activité : profit social, non-marchand, associatif
Lieu(x) de travail : 1000 Bruxelles
Entrée en fonction souhaitée : le 15 novembre 2022
Fonction et missions
Dans le cadre du Pack Energie, BRUXEO reçoit un subventionnement de Bruxelles Environnement afin d’accompagner gratuitement les ASBL bruxelloises dans l’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments. En cette période de crise énergétique, BRUXEO souhaite renforcer son équipe énergie afin d’aider un maximum d’ASBL à réduire leurs consommations et ainsi leur assurer de pouvoir continuer leurs services.
Vous intégrerez une équipe dynamique de 5 conseillers énergie. Vous gérerez et ferez évoluer en équipe le projet « Pack Energie », et vous réaliserez des visites de terrain dans des bâtiments du petit, moyen et grand tertiaire.
En tant que conseiller·ère technique énergie et HVAC au sein de BRUXEO, vous aurez spécifiquement à réaliser les missions suivantes :
- Réalisation de diagnostics concernant les installations de chauffage et ventilation (régulation, conception, …).
- Réglage des installations techniques (HVAC) sur site.
- Information et sensibilisation sur la régulation optimale de ces installations.
- Réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments des entreprises à profit social comprenant la visite du site et la rédaction d’un rapport (petites, moyennes et grandes entreprises).
- Assistance aux maitres d’ouvrage du secteur à profit social dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique de leur(s) bâtiment(s) (rénovation de chaufferie).
- Suivi du monitoring des consommations des ASBL ayant bénéficié de nos services.
- Développer le contenu d’un séminaire par an sur une thématique de l'Utilisation Rationnelle de l'Energie ou des Energies Renouvelables pour les entreprises à profit social.
- Développement d’outils pour les ASBL ou les conseillers énergie
- Suivi et réponse aux questions des entreprises à profit social par téléphone ou mail (primes, réglementation sur la PEB, méthodologie, conseils techniques, etc.).
Profil du ou de la candidat·e
Formation(s) :
Une formation technique (par exemple ingénieur civil, industriel ou autre profil technique) avec une expérience en techniques du bâtiment,
ou tout autre profil universitaire/haute école avec une expérience probante en techniques du bâtiment (chauffage, ventilation) de minimum 3 ans.
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :
Une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans les domaines susmentionnés est souhaitée. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) privé et public est un atout.
Compétences :
BRUXEO recherche un·e collaborateur·trice ayant une formation et/ou une expérience telle(s) que citée(s) ci-dessus.
- Le ou la candidat·e pourra bénéficier d’un écolage sur certains aspects techniques (diagnostic énergétique d’un bâtiment, aspects d’isolation, etc.).
- Le ou la candidat·e doit avoir une affinité avec les chiffres, un intérêt pour la technique énergétique, une bonne capacité à vulgariser des termes techniques, une bonne capacité rédactionnelle, un esprit d’analyse et de synthèse.
- Les éléments suivants constituent des atouts :
- Un sens de l’organisation, de la planification et de la gestion du temps ;
- Des affinités avec la législation concernant la PEB, les normes sur les techniques du bâtiment, …;
- Autonomie dans l’organisation de votre travail, esprit d’initiative et de créativité, capacité à vous intégrer dans une équipe et de collaborer avec les membres sont également attendus.
Langue(s) :
Néerlandophone ou francophone avec une très bonne connaissance de l’autre langue.
Connaissances spécifiques :
Utilisation courante d'un PC et des logiciels de la famille Microsoft - Office (Word, Access, Excel, Powerpoint, Outlook).
Informations pratiques
Régime de travail : temps plein (38h/sem.), possibilité 4/5e temps.
Salaire : barèmes CP 330 – échelle 1.80.
Type : à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2023 (possibilité de prolongement en fonction du développement du projet et de la recherche de financement y afférent).
Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail. Possibilité de télétravail.
Modalités de candidature
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous, en incluant votre CV, avant le lundi 17 octobre 2022. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection.
Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, il vous sera demandé de réaliser un travail écrit à domicile. Celui-ci devra être envoyé par mail pour le lundi 31 octobre avant 10h00. Enfin, un entretien individuel vous sera proposé le jeudi 10 novembre 2022.