Certificat PEB Bâtiment Public (& non marchand !)
Certificat PEB Bâtiment Public (& non marchand !)
Le certificat PEB illustre la performance énergétique globale d’un bâtiment. Pour les bâtiments publics, il est établi en tenant compte des consommations des organismes présents dans le bâtiment, rapportées à la superficie totale que chacun d’eux occupent.
Les bâtiments concernés par ce certificat sont ceux pour lesquels une partie ou la totalité de la superficie est occupée par un ou plusieurs organismes publics qui occupe plus de 250 m2 de la superficie du bâtiment.
Qu’entend-on par « Bâtiment public » ? Cela désigne l'ensemble des bâtiments des pouvoirs publics (administration, ministère, organisme d'intérêt public, …) et des institutions de droit public ou privé fournissant un service public en étant financées (de manière structurelle à plus de 50% par an) ou gérées majoritairement par un pouvoir public (école d'un réseau confessionnel, hôpital, maison de repos …).
Une grande partie du secteur non marchand bruxellois tombe sous le coup de cette réglementation et doit disposer d’un certificat PEB pour les sites qu’il occupe. Peu importe si le bâtiment est accessible/ouvert au public ou non !
En effet, l'affichage du certificat PEB bâtiment public dans le hall d’entrée du bâtiment a pour but d'informer les visiteurs et les occupants de la qualité de la gestion énergétique des bâtiments gérés ou financés par des pouvoirs publics. Ces derniers se sont vu confier, à travers les directives européennes, le devoir d'exemplarité en matière d'utilisation rationnelle et d'économie d'énergie.
Comme le certificat doit être renouvelé annuellement, il est important de trouver un bon certificateur et de négocier un bon prix. BRUXEO peut vous aidez dans cette démarche et vous assister plus précisément dans :
- vos recherches d’un certificateur PEB,
- l'établissement d'un cahier de charges (prix, critère, etc.), et
- vous aider à identifier si vous êtes assujettis à cette réglementation.
Pour plus d’informations :
Votre organisation est-elle visée par cette règlementation ? | Bruxelles Environnement