9 décembre 2021

Séminaire "Le changement de comportement : sensibiliser à l'Utilisation Rationnelle de l'Energie"

Sensibilisation

Inscription

Date: 
9 décembre 2021
/
Séminaire "Le changement de comportement : sensibiliser à l'Utilisation Rationnelle de l'Energie"

En règle générale, on estime qu’une campagne de sensibilisation réussie permet de réaliser de 10 à 15% d’économie d’énergie, et cela avec un investissement financier quasiment nul.

Par contre, faire changer les vieilles habitudes n’est pas toujours chose aisée. Il est donc indispensable de bien réfléchir avant de mettre une campagne de sensibilisation en place : connaitre son public cible (barrières et leviers de motivation, âge, …), choisir les outils de sensibilisation adaptés à votre public, déterminer les étapes de la campagne de sensibilisation, définir des indicateurs d’évaluation, etc. 

Ce séminaire d’une journée complète abordera en matinée les bases théoriques du changement de comportement ainsi que nombreux exemples de terrain récoltés par BRUXEO, notamment dans le cadre des accompagnements de son service énergie.

L’après-midi sera consacré à une mise en pratique avec l’expérimentation de différents outils de sensibilisation et un exercice en sous-groupes sur la concrétisation d’une campagne de sensibilisation dans votre institution

Les oratrices et animatrices de ce séminaire seront Kelly Timperman et Muriel Jadoul, conseillères énergie de BRUXEO. Elles accompagnent depuis plusieurs années des ASBL dans la réalisation de leurs campagnes de sensibilisation. 

Programme

Programme

Informations pratiques

  • Quand ? Le jeudi 9 décembre 2021.
  • Où ? De Markten - salle Achterzolder. Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles.
  • Coût ? Gratuit mais inscription préalable obligatoire.
  • Public cible ? Secteur à profit social (non marchand) et public : directeurs, responsables techniques, conseillers en prévention et en environnement, toute personne souhaitant réaliser une campagne de sensibilisation ...
  • Langue ? Formation donnée en français mais support de formation disponible en néerlandais.
Bruxeo souhaite rendre ses évènements accessibles au plus grand nombre. Veuillez nous informer, lors de votre inscription, si vous avez besoin d'un aménagement spécifique. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande, dans la mesure de nos possibilités.
Annuler