22 juin 2021

Formation "Isolation à haute performance énergétique"

Isolation

Inscription

Date: 
22 juin 2021
/
Formation "Isolation à haute performance énergétique"

Lorsqu’on pense à réduire ses consommations, l’isolation est la première étape à envisager, avant même de changer de chaudière ou de penser aux énergies renouvelables. 

Isoler un bâtiment permet de diminuer fortement la facture énergétique, tout en améliorant le confort de ses occupants. En outre, elle permet aussi d’augmenter la valeur du bâtiment, en particulier si l’isolation est pensée sur le long terme.

La formation proposée s’articule en deux modules d’une demi-journée.

  • Le premier module a pour objectif de vous donner des points d’attention et des recommandations techniques à prendre en compte lors de l’isolation des différentes parois d’un bâtiment ainsi que pour le remplacement de fenêtres.
  • Le second module  s’adresse à un public ayant déjà des connaissances de base en isolation ou ayant suivi le premier module de la formation. Il vous permettra d’attirer votre attention sur la continuité de l’isolation entre les différentes parois et fenêtres.  Il abordera aussi la notion de rénovation par phases :  identifier les travaux à réaliser en priorité, les travaux à regrouper dans la même phase, … Pour ce second module, les participants travailleront en sous-groupes sur des cas pratiques d’isolation de bâtiments existants. Ils seront amenés à réfléchir et à décider de la technique d’isolation, de l’épaisseur et du type d’isolant, de l’étanchéité à la vapeur d’eau et de la protection éventuelle contre les intempéries. Ensuite, l’accent sera mis sur le phasage/groupement, afin que les travaux encore à réaliser soient pensés de sorte à éviter de devoir démonter ceux récemment effectués. Les participants seront menés à se pencher sur l’anticipation des phases ultérieures, avec une vision à long terme de l’évolution du bâtiment.

Cette journée de formation sera donnée par Pierre Demesmaecker de l’ICEDD.  Ingénieur Industriel de formation, il a débuté sa carrière par 10 années à la cellule Avis Techniques du CSTC.  Depuis près de 15 ans, il est également auditeur énergétique, puis, à l’ICEDD, il est devenu formateur d’auditeurs énergétiques et facilitateur en utilisation rationnelle de l’énergie pour le secteur tertiaire. Il est depuis quelques années particulièrement sensibilisé à l’importance d’une réflexion à long terme sur les travaux d’isolation des bâtiments. 

Programme

Module 1 :

Programme

Module 2 :

Programme2

Informations pratiques

Quand ? Le mardi 22 juin 2021.

  • Module 1 - Formation de base en isolation  : de 9h à 12h30
  • Module 2 - Continuité de l’isolant, isolation par phase et case study : de 13h30 à 16h30 

Où ? De Markten, Oude Graanmarkt 5 - 1000 Brussel. Salle Achterzolder.

Coût ? Gratuit mais inscription préalable obligatoire. Formation limitée à 30 participants.

Public cible ? Secteur à profit social (non marchand) : directeurs, responsables techniques, conseillers en prévention et en environnement.

Langue ? Formation donnée en français mais support de formation disponible en néerlandais. Formateur bilingue FR/NL.

Prérequis ?

  • Module 1 : s’être déjà interrogé sur les démarches d'isolation.
  • Module 2 : avoir suivi le module 1 ou avoir, par son expérience professionnelle ou les formations suivies, une connaissance de base en isolation.
Cet évènement est organisé dans le respect des règles sanitaires : port du masque obligatoire, 1m50 de distance entre les participants, salles bien ventilée, mise à disposition de gel hydroalcoolique. 

 

Bruxeo souhaite rendre ses évènements accessibles au plus grand nombre. Veuillez nous informer, lors de votre inscription, si vous avez besoin d'un aménagement spécifique. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande, dans la mesure de nos possibilités.